|
Archives des actualités
Des ongles bien chargés
Des chercheurs de l'universite de Tokushima sont parvenus a stocker des donnees sur des ongles grace a des lasers femtoseconde. Il est ainsi possible de stocker 5Mb de donnees sur un seul ongle, donnees qui peuvent ensuite etre lues en utilisant un microscope a fluorescence. Ces donnees restent lisibles durant 6 mois environ, la duree necessaire a un ongle pour se reformer entierement.
Chaque bit d'information possede un diametre de 3,1 microns et est ecrit en utilisant une seule impulsion femtoseconde. Une plateforme motorisee deplace ensuite l'ongle afin de separer chaque bit de 5 microns. Les differentes couches d'enregistrement sont elles distantes de 20 microns. Selon le professeur Yoshio Hayasaki, cette technique pourrait etre utile a des fins d'authentification, les donnees stockees sur les ongles pourraient ainsi etre utilisees en conjonction avec la biometrie, les empreintes digitales ou une authentification intraveineuse des doigts par exemple.
Sources : http://optics.org
Redacteur : sebastien bruel - diplomatie.gouv.fr
Cette information est un extrait du BE Japon numero 370 du 11/07/2005 redige par l'Ambassade de France au Japon. 370/STIC/2209
A propos du mod "Hot Coffee" , dégotable dans le jeu "Grand Theft Auto : Sans Andreas" , presence Pc a fait quelques recherches sur les propos tenus par les principaux protagonistes de cette histoire de sexe virtuel. De son côté, Rockstar a nié que le mini-jeu porno " Hot Coffee " faisait parti du jeu proprement dit, démentant du même coup les propos tenus par le "découvreur" dudit mod, le rendant du même coup responsable de la création de celui-ci. Cette déclaration confirme donc les propos tenus par l'éditeur du jeu, à savoir Take 2 . Histoire d'enfoncer le clou, Rockstar a même déclaré qu'une enquête sur ce mod était en cours, en partenariat avec les représentants de la trop bien pensante association responsable de la censure des produits vidéo ludiques, à savoir la ESRB.

La présidente de l'institution, Patricia Vance a déclaré de son côté : " après une complète et impartiale enquête de tous les éléments du dossier attaché à cette modification du jeu, s'il s'avère qu'une violation de la loi est constatée, nous prendrons des mesures adéquates ". En gros, en cas de viol de la loi constaté, on la coupera à Rockstar ... Inutile de rappeler que si le mod Hot Coffee se révèle faire partie du jeu développé par Rockstar , ce dernier se verra attribuer l'appellation AO ( Adults Only , et pas Anarchy Online !... Ce qui ne revient pas nécessairement au même)
La PS3 gouffre financier ?
Nos chers amis de Gamekult nous rapportent les inquiétudes de la société Merrill Lynch Japan Sécurity , à propos de la rentabilité supposée de la PS3 lors de son lancement dans le commerce. Lorsque la dernière bête de jeu de Sony arrivera sur le marché, les experts de la société financière jugent que celle-ci aura couté environ 407 € par unité, pour un prix de vente estimé à 337 €. Tous ces prix concernent évidemment le marché japonais. Certes, le spécialiste du conseil financier déclare que la méthode concistant à vendre à perte, afin d'assurer des parts de marché, est assez courante. Cependant, Merrill Lynch considère que les dettes engrangées dans cette opération s'élèveraient à 980 millions d'Euros, somme que le géant japonais risque d'avoir du mal à rembourser facilement.
Une odeur de chaud
La banque américaine, à travers sa branche nippone, explique d'autant mieux son pessimisme en soulignant que de son côté, Microsoft sortirait une Xbox 360 moins chère sur le territoire américain (prix de vente estimé à 299 dollars). De même, le produit de Microsoft sortirait plus tôt, et son prix se verrait descendre dès l'arrivée de la PS3 sur le marché Nord Américain. Histoire d'enfoncer les clous d'un cercueil que beaucoup de concurrents voudraient voir poindre dans le cimetière des consoles de jeu, Merrill Lynch pense que Sony essuiera des pertes considérables sur la PS3 , et ce, pendant les 3 premières années d'exploitation du produit. Il est à noter que, bien que la sortie officielle de la PS3 ne soit pas attendue avant l'été 2006, certaines rumeurs sur le net font état un avancement dans le calendrier, et prévoiraient une sortie de la console de Sony au printemps 2006
Google lance son lecteur multimédia

Décidément, Google nous réserve bien des surprises en ce moment. Après la très contestée bibliothèque en ligne Google Print, le géant américain nous a annoncé un nouveau moyen de paiement sécurisé sur Internet sensé concurrencer Paypal et, tout récemment, la mise en ligne gratuite de photos satellite de la planète entière.
Et voilà que Google s'attaque maintenant au petit monde de la vidéo en proposant un lecteur multimédia. Baptisé modestement Google Video Viewer, ce programme est en fait basé sur le logiciel libre français VLC média player (développé par des étudiants parisiens).
La particularité de ce programme est qu'il peut venir se greffer sur le navigateur Web de l'utilisateur (Internet Explorer ou Firefox) par l'intermédiaire d'un plug-in. En outre, le programme permet de lire les formats les plus courants tels que l'AVI, le WMV, le DivX, le MPEG 1, 2 et 4. Bien entendu, il permet d'accéder à Google Vidéo (encore en version beta), service permettant entre autres la recherche de vidéos sur le Web.
Mais où s'arrêtera donc Google ? C'est effectivement ce que l'on peut se demander au vu des dimensions qu'est en train d'atteindre ce qui n'était au départ qu'un humble moteur de recherche.
Le film Max Payne se concrétise
Bien que les droits du jeu vidéo Max Payne aient été achetés par l'industrie cinématographique dès l'été 2001, la réalisation du film retraçant l'itinéraire sanglant d'un flic violemment déjanté, et qui déjante violemment à coups de bate de base-ball, n'avait pas donné grand signe de vie. Pourtant, lorsqu'on regarde sa date de sortie sur PC aux USA (le 24 juillet 2001) et celle des achats des droits pour en faire une oeuvre cinématographique (9 août 2001), on s'était dit que la mise à l'écran du fou furieux de la gachette, du fatalisme cynique, et de la mort violente causée à autrui, n'allait prendre qu'un court laps de temps.
Etat embryonnaire
Pourtant, ce n'est que pratiquement 4 ans après la sortie du premier tome des aventures de Max Payne que le projet cinématographique donne des signes de vie. Selon le site anglophone The Hollywood Reporter , le producteur Scott Faye de Collision Entertainment aurait déclaré que l'équipe chargée du tournage serait en train d'être montée. C'est la productrice Julie Silverman Yorn qui s'occuperait d'épauler ce projet, que la Fox distribuera. Aucun autre nom notable n'a fait son apparition, que ce soit dans le casting ou dans la réalisation. La bonne nouvelle c'est que Julie Yorn n'en est pas à son coup d'essai en matière de films sympathiques, ayant déja pu prouver qu'elle était capable de soutenir des productions ambitieuse, comme le "51ème Etat ". Evidemment, elle a su aussi avoir l'oeil dans le domaine du glauque, puisqu'elle a aussi produit " Animal Factory "... Tout ceci pour dire que l'univers glauque de Max Payne ne risque pas de tomber dans du strass et de la paillette.
Rumeurs
Histoire de faire un point, nous rappelons qu'un Max Payne 3 serait en développement. Certaines rumeurs ont fait état d'une sortie prévue pour la fin de l'année, mais rien de semble vraiment certain à ce niveau la. Déjà, ce n'est pas Remedy qui s'occupe du développement du jeu, trop occupé à développer les aventures d' Alan Wake en jeu vidéo. D'autre part, si on en croit certaines sources, ce nouvel opus de Max Payne devrait tourner sur Xbox 360... Maintenant, lorsque l'on voit les retards accumulés lors du développement du premier Max Payne , on se dit qu'il va falloir s'armer de patience. Quelque chose est sûr, si le jeu sort, ce sera un jeudi.
La version 6 de divX se faisait attendre. Aujourd'hui, c'est sûr, la nouvelle version de DivX vient de sortir, et est disponible au téléchargement sur le site de DivX Networks.
Ce codec vidéo qui permet la lecture de films compressés et l'encodage de vidéo au format divx arrive avec plein de nouveautés.
un nouveau format : DivX Media
En effet, il apporte dans ses valises un nouveau format: DivX Media . Grâce à ce nouveau format, il est possible d'intégrer le contenu vidéo, les sous-titres au format XSUB, les pistes audio multilingues, les menus interactifs et les metatags, grâce à la technologie Xtag, dans un seul fichier. La qualité et le taux de compression sont une nouvelle fois améliorés. DivX Networks proposera désormais en standard le MP3 Surround, un format permettant de profiter d'un son multi-canaux au format MP3, avec le format DivX.
Compatible avec les platines de salon
DivX Labs a annoncé que " ce nouveau format devrait être compatible avec les platines de salon DivX actuelles ." En effet, après une mise à jour du firmware, le format .divx sera supporté en intégralité par les platines, alors que les prochaines générations de platines DivX prendront en charge l'ensemble de toutes ces nouvelles fonctionnalités.
L'encodage devient payant
On regrettera toutefois le fait que la version "Create", qui permet d'encoder les fichiers au format divX devient payante, bien qu'une version d'essai de 15 jours soit disponible (6 mois pour DivX Pro. La version gratuite permettant uniquement de lire ces fichiers.
Le logiciel de peerTopeer BitTorrent rencontre un succès incontestable. Rapide, il est de plus en plus utilisé pour distribuer ou partager des fichiers de toutes tailles. Certaines entreprises et certains médias étrangers s'en servent meme pour distribuer des logiciels ou des vidéos sans avoir besoin de grosses infrastructures, la charge étant répartie sur l'ensemble des utilisateurs et non pas sur un serveur centralisé.
Cependant, pour que le système fonctionne, il faut créer un lien torrent puis installer un serveur nommé Tracker, car il n'existe en effet pas de fonction de recherche sur ce réseau. Or mettre en place un tel Tracker n'est pas toujours des plus simples pour l'utilisateur non averti.
Mais une solution intéressante vient de voir le jour : BitTorrent Trackerless, autrement dit plus besoin de serveur.
La nouvelle version du logiciel est disponible au téléchargement, mais reste encore en version béta.

Le fournisseur d'accès à internet Free a connu une mésaventure dans la soirée de jeudi : les appels téléphoniques effectués par une partie des abonnés parisiens ont en effet été détournés accidentellement vers le 15 et le 18, à savoir les numéros du SAMU et des pompiers. De 19h00 jusqu'à 20h30, une centaine d'appels ont ainsi été redirigés vers les services de secours, qui ont sûrement du se demander ce qu'il se passait.
Michaël Boukobza, le président de Free a déclaré à l'AFP : "pendant environ une heure et demie, quelques centaines d'appels ont été détournés et acheminés par erreur vers le SAMU et les casernes des pompiers parisiens, du fait d'un dysfonctionnement d'un équipement. Dès que le dysfonctionnement a été identifié, le plan d'urgence a été déclenché et l'efficacité de nos équipes techniques a permis de régler le problème en une heure et demie. A aucun moment il n'y a eu un problème d'acheminement des appels vers les services d'urgence".
C'est donc un problème de serveur, certainement mal configuré, qui a posé problème. Heureusement que seule une poignée d'abonnés ont été concernés, sinon les services d'urgence auraient été complètement surchargés.

Microsoft sortait son logiciel de messagerie instantanée MSN Messenger 7. Quelques temps après sa publication, Microsoft nous fait donc part d'une nouvelle version estampillée 7.0.0813 qui apporte les modifications suivantes :
- transfert de fichiers JPG, PNG et MP3 réautorisé,
- Fonction "ce que j'écoute" améliorée,
- Cache photo amélioré,
- Un clin d'oeil standard a été supprimé,
- Invitation audio améliorée,
- Correction de bugs
Mettre à jour içi
Le plugin de Google qui accélère le surf
Google vient de mettre à la disposition des internautes un nouveau plugin du nom de Google Web Accelerator censé accélérer le surf sur la toile... Après installation, cette petite application se met dans votre barre des tâches et va effectuer les actions suivantes (traduction de la page d'informations ) :
- Envoyer les requêtes de pages web à des serveurs Google dédiés à cette application
- Stocker des copies des pages fréquemment consultées pour les rendre rapidement accessibles
- Télécharger uniquement les informations qui ont changé depuis votre dernière visite
- Précharger certaines pages sur votre ordinateur
- Prendre en charge votre connexion internet de façon à réduire la latence
- Compresser les données avant de les envoyer à votre ordinateur
Après quelques essais, il semble qu'effectivement, le surf soit beaucoup plus rapide ! Le programme vous affiche même le temps gagné en haut de la fenêtre du navigateur et sur une page spéciale. Les pages arrivent quasiment instantanément sur votre machine, et c'est particulièrement flagrant pour les images. Le contenu dynamique n'est évidemment pas accéléré, pas plus que le contenu sécurisé (https), ni les fichiers audio et vidéo.
Alors bien sûr, on peut s'inquièter de savoir que Google puisse ainsi suivre tout notre parcours sur le net, et que l'Oncle Sam sache tout sur nous n'a rien de rassurant ! Même si, parait-il, c'est déjà le cas... Mais Google, une fois encore, nous propose là grâcieusement une fonctionnalité qui, à priori, n'a rien pour déplaire. Ca devient génant, à force.
Le programme fonctionne sur Internet Explorer (5.5 et +), sur Firefox (1.0 et +), et sur les autres navigateurs en mettant comme adresse proxy 127.0.0.1 sur le port 9100. Il nous a fallu passer par Explorer pour l'installer la première fois, mais pas la seconde ! Apparemment, les auteurs utilisent déjà leur programme... Ce qui laisse présager des futurs bugs du système. Enfin, c'est une autre histoire
Télécharger le Google Web Accelerator
Un clavier pour nous sauver tous
Quelle drôle d'annonce que nous recevons dans notre boite aux lettres. La société Tactys nous informe avoir trouvé une solution pour combattre le mal : le clavier. Selon cette société, la deuxième source d'infections après le combiné téléphonique et avant les cuvettes de WC n'est autre que le méchant clavier d'ordinateur. Pour combattre ce danger qui nous guette, Tactys nous propose sa solution : un clavier entièrement lisse en verre trempé.
Un type de claviers qui, nous dit-on, intéresse de près le milieu hospitalier, l'industrie agro-alimentaire, mais aussi cybercafés. La société Tactys cherche par cette annonce à élargir son public en s'adressant aux rupophobiques (obsessionnels de la propreté)
un couple de pirates
Randolph Hobson Guthrie III, Cody Abram Thrush et deux complices chinois ont été accusés d'avoir vendu 180 000 DVD pirates via Ebay. La police chinoise estime que le couple de pirates auraient ainsi pu toucher 845 000 dollars entre novembre 2003 et juillet 2004. Les acheteurs ont été tracés dans au moins 20 pays dont les Etats-unis, le Royaume-Uni, le Canada, l'Australie ou encore la France. Bilan, 30 mois de prison, une amende de 60 % et surtout un beau billet d'avions pour être extrader aux Etats-Unis, le pays de ces deux pirates. Comme quoi, quand la guigne a décidé de frapper !
Plus de screeners !
Le journal Hollywood Reporter explique que les producteurs de films auraient trouvé le moyen de combattre les screeners, les films copiés en salle avec un caméscope. Les majors hollywoodiennes veulent sortir, en même temps, les films en salle et en DVD. Barry Meyer, Président du divertissement chez Warner Bros trouve cette possibilité intéressante dans les pays ou les DVD font plus d'argent que les entrées en salle. Voilà une idée qu'elle est bonne. Les copies au format DiVX seront encore plus rapides sur le marché warez et des dizaines de salles, et donc d'emplois pourront finir en fumée ! Vraiment n'importe quoi !
Un ver anti-MP3 !
Sophos , spécialiste de la sécurité de nos chers PC vient de découvrir un nouveau ver français baptisé Nopir pour No Peer to Peer.
Vous l'aurez donc deviné, ce ver se propage à travers les logiciels de P2P (tel que eMule, Kazaa..). Pour accomplir sa tâche, le ver se fait passer pour la copie d'un DVD commercial de toute sorte, comme il en existe des milliers sur ce type de résaux.
Une fois téléchargé et exécuté, le ver aura la lourde tâche de supprimer tous les fichiers au format MP3 présent sur le PC infecté, certains baladeurs et disques externes sont également ciblés. Nopir se fera également un plaisir d'effacer les fichiers à l'extension .com de vos programmes de votre disque dur.
Pour éviter cette mésaventure, nous vous conseillons de maintenir votre anti-virus à jour.
Ce ver compte déjà de nombreuses victimes à son actif. Prudence donc !
| |