|
Comment est né le MP3 ?
Le Peer to Peer ne serait pas ce qu'il est, ou même n'existerait pas, si les formats, d'images, de sons ou de vidéo, n'avaient été si puissant. En les réduisant à des taux de compression incroyables allant jusqu'à 1000:1 !!! D'anonymes techniciens et ingénieurs ont donné à l'Internaute que tu es, l'étrange pouvoir d'acquérir rapidement ce que tu désires sur la toile (formidable non ? )
Dieter Seitzer poussa la porte de son bureau, en ce matin gris et pluvieux de septembre 1987. Informaticien au Fraunhofer Institut Intergrierte Schaltungen. Posant comme à son habitude sa sacoche au pied de son bureau, il s'assit dans le vieux fauteuil fatigué et entreprit d'ouvrir son courier. Il sortit la lettre de son enveloppe et en commença la lecture tout en buvant son café. En ce jour de septembre il lu la longue lettre de l'Université qui lui demandait de créer une méthode pour la diffusion sonore en un format digital compressé. Il ne s'étonna pas de la demande, trop habitué aux évolutions de l'informatique... Unique question : comment faire ?
( Dieter Seitzer)
Trois jours plus tard, IL poussa la porte du restaurant du Fraunhofer
Institut. Lentement, d'un imperceptible mouvement de tête IL chercha
où Dieter Seitzer était assit. IL empli son plateau et
se dirigea vers l'informaticien et s'assit en face de lui en souriant.
- Bonjour Dieter, parla-t-IL.
- Salut.
- Comment vas tu ?
- Hum ? oh, ça va. Excuse moi je suis perdu dans mes pensées.
L'Université me demande à moi et à mon équipe
de trouver le moyen de compresser l'audio pour de la diffusion.
- Analogique ?
- Non numérique. J'avoue que je sais pas trop comment faire,
ni par quoi commencer.
IL se rapprocha de Dieter en lui souriant. Salant négligemment
sa viande, IL le regarda droit dans les yeux. Le monde de la compression
bascula ce jour là.
- Drôle de problème effectivement, parla-t-IL, à
mon avis il faudrait te baser sur les caractéristiques de l'oreille
humaine pour compresser la musique. Voyons, l'oreille humaine ne peut
percevoir que les sons compris entre 20 Hz et 16 kHz et elle est plus
sensible entre 2 et 4 kHz. Tu pourrais donc supprimer tous les sons
qui sont au dessous de 100 Hz et au dessus de 16 kHz et favoriser les
sons compris entre 2 et 4 kHz.
- Pas con…
- L'oreille à une autre caractéristique intéressante,
lorsqu'une grande énergie est présente sur une fréquence,
on observe un pic, elle masque les fréquences voisines, les fréquences
qui sont ainsi masquées ne sont pas ou peu perçues par
l'oreille humaine. Tu peux les supprimer sans problème, l'oreille
humaine ne percevra aucune différence. Faut que tu base tout
sur le bitrate. Le bitrate d'un CD est de 128 kB/s et celui d'une radio
FM est de 64 kb/s. En divisant par deux la taille du fichier quand on
passe de 128 kb/s à 64 kb/s, tu imagine le gain de place que
tu pourra faire !? Donc, en supprimant certaines bandes de fréquences
quasiment inaudibles, tu pourra obtenir des fichiers audio avoisinant
la qualité CD mais pour une place nettement réduite (de
10 à 12 fois moins importante). Une chanson ne fera plus que,
disons, 3 à 7 Mo.
- Reste à créer le codec.
- Hé, c'est toi l'informaticien. Moi tu sais, je te donne qu'une
idée en passant.
Ils terminèrent leur repas en parlant tranquillement. Une journée
comme les autres.
Après 4 années de recherches ils aboutiront lui et son groupe de recherche à l'élaboration de formats si commun de nos jour qui sont par exemple le « jpeg » le « mpeg_1 » le « mpeg_2 » et surtout le « MP3 » Tous ces format de compression numérique n'attendaient maintenant qu'a être utilisés… et c'est avec l'apparition du Peer to Peer (p2p) et particulièrement l'apparition du 56Ko (ben ouais vous vous connaisez que l'ADSL mais faut pas oublier qu'avant le 56Ko il y avait le 32Ko) que ces formats ont été employés à grande échelle car tout internaute sautait dessus tel un troupeau de femme dans les rayons sous-vêtement d'Etam pendant les soldes (hors sujet ??)
Après de multiples évolutions et de multiples années passées nous arrivons dans les années 98 où quelque part dans une maison (une cave plutot) de Montpellier, Jérôme Rota, surnommé " Gej " sur la toile, se frotte les mains, Microsoft venait de céder. A l'aide de Max Morice, un ami allemand, il venait de pirater la technique de compression vidéo Mpeg 4 intégrée au Windows Média Encoder de Microsoft.
Tu t'en sors ? Parla-t-IL.
- Quoi !? Tu m'as foutu une de ces trouilles… Oui je m'en sors,
plutôt bien puisque je viens de percer W.M.P.(Windows media player)
- Joli… Qu'est que tu va en faire ?
- Je ne sais pas encore.
- Hum… J'ai peut être une idée…
Naît alors en 1999, grâce au travail de Rota et Morice, un codec audio-vidéo baptisé DivX;-). C'est un codec illégal puisque la partie son, encodée à 128 Kbits/s, s'appuie sur la technologie MP3 initiée par Thomson et le Fraunhofer Institute…
C'est ensuite que Rota crée sa propre start-up dans la Silicon Valley afin d'améliorer le codec existant. Ainsi naquit DivXNetworks, et le fameux projectMayo… (Halalala j'ai la larme à l'oeil en écrivant cet article car c'est à partir de ce moment là en 1999 que je me suis immergé dans l'obscurité du peer to peer juste après avoir vu la première emission de la nuit du net sur M6 où Rota lui même été venu expliquer ses trouvailles, que de souvenir je vous jure...)

Rapides. Faciles. Simples d'utilisation. Puissants. Le Mp3 et son frère le Divx ;), sont des armes. Des armes d'une puissance redoutable qui fourniront sans arrêt la guerre du Peer to Peer
Alexdeck |
|