Accueil  |   forum   |    liens   |   nous contacter 
       Les Riders
 

 

Les Profils

Les Photos

Les Videos

Practice sk8

 

 

Accueil
Forum
Liens
nous contacter

    Divers
   

 

Ma Mère

Film français (2003). Drame. Durée : 1h 50mn." Interdit aux moins de 16 ans "

Date de sortie :  19 Mai 2004

Avec  Isabelle Huppert,Louis Garrel,Emma deCaunes,Jean-Baptiste Montagut

Réalisé par  Christophe Honoré

Synopsis :Pierre, un adolescent de 17 ans, voue un amour aveugle à sa mère, laquelle n'est pas prête à assumer ce que son fils projette sur elle. Refusant d'être aimée pour ce qu'elle n'est pas, elle décide de rompre le mystère et de révéler sa vraie nature, celle d'une femme pour qui l'immoralité est devenue une addiction. Pierre va demander à être initié par elle à la débauche quitte à aller jusqu'au bout de jeux de plus en plus dangereux...

Ma Critique : Il est certain qu'un public non avertis ne pourra pas apprécier ce film, c'est pour cela que je vais commencer par vous prévenir du fait qu'on ne sort jamais indemne de ce genre de drame psychologiques. Maintenant que vous êtes avertis je peu aussi vous dire que ce film est passionnant j'en ai gardé mes yeux grand ouvert tout le long. Ce film est choquant par la perversion naturelle et immorale des personnages. Pierre (L'acteur principal) va même jusqu'à associer la religion chrétienne avec cette perversion sexuelle ce qui le fait jouer avec le fil du rasoir, il est toujours au bord du précipice sans jamais y tomber. On peut constater une évolution des personnages tout le long du film ce qui donne une progression très intéressante car très concrète ; on s'intègre facilement tout simplement car, malgré l'incroyable descente aux enfers des personnages on arrive à s'attacher à eux et à les comprendre sans jamais trop savoir pourquoi ! En passant outre le sadique et l'amour noir de ce film on découvre une puissante vision personnelle d'un néant qui transperce le spectateur. Pour conclure, ce film pulvérise les codes de la morale. C'est un hymne à la liberté et à la vie, il dérangera ceux qui ne sauront dépasser les apparences, et marquera longtemps tous les autres. Alexdeck

film associé : KEN PARK (pas de critique dispo pour le moment) mais a voir absolument

 

L'adaptation d'un roman
Ma mère est l'adaptation du roman homonyme de Georges Bataille, inachevé par son auteur et paru à titre posthume. Né en 1897, Georges Bataille est réputé pour ses ouvrages sulfureux. Parmi les romans les plus célèbres de son oeuvre, à la fois spirituelle, politique et littéraire, figurent La Part maudite (1949), L'Abbé C. (1950), Le Bleu du ciel (1957), Le Procès de Gilles de Rais (1959) ou encore Les Larmes d'Eros (1961). Georges Bataille est décédé en 1962.

La genèse du projet
Ma mère est considéré par le réalisateur Christophe Honoré comme le prolongement logique de son premier long-métrage, Dix-sept fois Cécile Cassard . Il explique la genèse du projet : "Le point de départ de Dix-sept fois Cécile Cassard est un portrait de mère mais je n'avais pas été jusqu'au bout de cette relation mère/enfant. Très vite, j'ai donc repensé au livre de Georges Bataille et je me suis dit que j'allais m'en servir. Mais pas dans l'idée d'en faire une adaptation littéraire. Je voulais juste reprendre la structure du récit, exactement comme on pourrait relire d'après Sophocle le mythe d'Antigone. (...) J'ai transporté le roman à l'époque actuelle et essayé de voir en quoi la côté transgressif de cette histoire-là persistait."

Pourquoi un tel lieu ? : Christophe Honoré, sur le fait de mettre en scène une vie sexuelle atypique : "Je ne voulais vraiment pas que le film vire au côté érotico chic, faire un zoom sur une classe privilégiée qui aurait juste des problèmes de sexe. L'idée d'expatrier les personnages était une manière de ne pas avoir besoin d'en dire beaucoup sur eux pour qu'ils soient suffisamment caractérisés. C'est essentiellement le décor qui les fait exister".

Acceder à la galerie photo clik içi

Ma phrase culte du film : « Ce que nous avons fait, il est insensé de le refaire, pourtant, avec toi à mes côtés, je ne songe qu'à le refaire… Je sais que maintenant tu ne me juges pas… Il faut que tu me sois fidèle. Même si nous sommes à des milliers de kilomètres l'un de l'autre, nous devons continuer ensemble à refuser le monde de ceux dont la patience attend que la mort les éclaire. Nous devons êtres fiers de tourner le dos à ceux-là. »

 

+++++++++++++++++
 

Ciné

Evènements

 


sites de potos

www.cybermess.tk

http://totoman.zor.org


  Peer to peer (P2P)
   

Skate-Corp Design © 2004 par alexdeck et cola_net