|
Le Jour D'Après

Film américain (2002). Action, Science fiction. Durée : 2h . |
Date de sortie : 26 Mai 2004 |
Avec Dennis Quaid, Jake Gyllenhaal, Ian Holm, Sela Ward, Arjay Smith |
Réalisé par Roland Emmerich |
Synopsis : Le climatologue Jack Hall avait prédit l'arrivée d'un autre âge de glace, mais n'avait jamais pensé que cela se produirait de son vivant.
Un changement climatique imprévu et violent à l'échelle mondiale entraîne à travers toute la planète de gigantesques ravages : inondations, grêle, tornades et températures d'une magnitude inédite. Jack a peu de temps pour convaincre le Président des Etats-Unis d'évacuer le pays pour sauver des millions de personnes en danger, dont son fils Sam.
A New York où la température est inférieure à - 20° C, Jack entreprend une périlleuse course contre la montre pour sauver son fils.
Ma critique : Film catastrophe classique si ce n'est qu'il traite d'un sujet d'actualité. En effet ce film n'est qu'une grotesque production américaine qui centralise l'histoire sur une dizaine de personnage alors que le reste du monde crève. Le summum de la connerie américaine est ressenti lorsqu'ils ont le culot d'insérer une touche de romantisme bidon en plein milieu d'un ouragan de la taille des Etats-Unis. En fait ce film
postule au titre de la meilleure comédie involontaire de l'année. Aussi non il faut reconnaître que les effets spéciaux sont très prenants et au niveau de l'action on ne s'ennui pas trop, mais cela ne suffit pas à dire que l'on passe un très bon moment c'est un film qui se laisse voir tout simplement !
Travail numérique et effets spéciaux
Pour les impressionnantes séquences en Antarctique, la production a fait appel au studio d'effets numériques Digital Domain, qui a livré pour l'occasion un programme spécial dédié à la création de paysages ultra-réalistes. Pour les paysages urbains, c'est un procédé de scanning hors-du-commun qui a été réquisitionné pour numériser en détail des édifices de Los Angeles et New York.
En ce qui concerne les perturbations climatiques, des centaines de pains de glace sculptés à la taille requise furent utilisés pour créer la grêle. Pour les innondations, de nombreux techniciens furent à l'oeuvre six semaines durant pour construire le bassin géant nécessaire à la réalisation de cet effet spécial impressionnant.
Acceder à la galerie photo clik içi | |