Accueil  |   forum   |    liens   |   nous contacter 
       Les Riders
 

 

Les Profils

Les Photos

Les Videos

Practice sk8

 

 

Accueil
Forum
Liens
nous contacter

    Divers
   

 

Les Fautes D'orthographe

Date de sortie : 3 Novembre 2004 

Réalisé par Jean-Jacques Zilbermann

Avec Damien Jouillerot, Carole Bouquet, Olivier Gourmet

Film français.

Genre : Drame

Durée : 1h 30min.

Année de production : 2003

 

Synopsis : Au début des années 70, Daniel Massu a quinze ans mais en paraît treize. Son père et sa mère sont proviseur et directeur des études de l'internat dont il est élève.
Cette année, son père a décidé qu'il devait descendre au dortoir avec les autres. L'idée de cette promiscuité le terrorise, d'autant plus que ses camarades de classe le considèrent comme un privilégié.
Pour racheter la confiance et l'amitié de ses pairs, Daniel n'hésite pas à affronter sa mère, partagée entre l'amour pour son fils et le collège qu'elle a créé pour aider les enfants en difficulté.

site officiel

Ma critique : Ce film, de la même lignée que « les choristes », nous montre cette fois ci le coté social des anciens pensionnats des année 60 avec en exclusivité le début de la mixité. En effet, le réalisateur s'amuse à nous montrer que les jeunes, une fois réunis, peuvent eux même former leur communauté avec des fondements économiques réfléchis. Ce film n'est pas qu'un simple divertissement car sous ses airs « guerre des boutons » c'est un vrai système qu'il démontre. On pourra y remarquer un soupçon d'anarchie qui, dans ce film, est vraiment hilarant. La honte, la frustration, la souffrance, la violence ou l'hystérie voici les vrais sentiments de l'enfance qui sont exposés avec un réalisme à couper le soufle.

Avant d'aller voir ce film on peut imaginer une pâle copie mal faite « des choristes » mais c'est tout le long du film qu'on comprend sa différance et qu'on apporte bien autant d'intérêt à cette histoire fort riche en évènements. Ceux qui ont aimé « les choristes » aimeront (peut être pas avec autant d'intensité… ?) ce film qui vaut vraiment le coup, ne serait-ce que pour certains passages splendides. En bref, un zéro de conduite explosif et exceptionnel. Alexdeck

 

 

Un casting pas comme les autres

Le jeune Damien Jouillerot fut choisi par Jean-Jacques Zilbermann après un casting au long cours. Durant la phase finale de cette sélection, le jeune comédien se retrouva en compétition avec son meilleur ami. Celui-ci séduisait le réalisateur par son physique, alors que Damien était plus convaincant avec ce qu'il avait dans la tête et ce qu'il dégageait. Jean-Jacques Zilbermann lança alors un ultimatum à Damien Jouillerot pour qu'il obtienne le rôle : maigrir. Le jeune homme, qui pesait 90 kios à l'époque, releva le défi en perdant pas moins de trente kilos et fut finalement retenu.

 

 

 

+++++++++++++++++
 

 

Ciné

Evènements


 


F.A.Q


  Peer to peer (P2P)
   

Skate-Corp Design © 2004 par alexdeck