|
Fahrenheit 9/11

Un film de Michael MOORE |
Etats-Unis - 2004 - 1h50 |
Scénario : Michael Moore |
Production : Michael Moore, Kathleen Glynn et Jim Czarnecki |
Distribution : Mars Distribution |
Sortie France : 07/07/2004 |
Box-office France : 1 091 412
...encore en exploitation |
Budget : 6 M$ |
Site officiel du film
Synopsis :
Après s'être attaqué à l'industrie automobile, aux multinationales américaines, aux fabricants d'armes, Michael Moore se lance cette fois-ci dans la controverse la plus totale en s'attaquant directement au pouvoir en place à la maison blanche depuis 2001, et en premier lieu, le président Bush.
Prenant pour point de départ l'élection controversée de 2000, le réalisateur retrace l'improbable ascension de ce médiocre pétrolier texan devenu maître du monde libre. Puis il ouvre la boîte de Pandore du Président et révèle les liens personnels et financiers qui unissent la famille Bush à celle de Ben Laden., les méfaits des lois américaines du "Patriot Act" et conclue avec les aberrations de la guerre en Irak.
Ce documentaire n'est pas une bouchée de pain à avaler pour M. Bush, mais un bel et bien bretzel géant.
Ma critique : Ce film est comme tous les films de Michael MOORE un pur régal !!! Certes il convient de garder son objectivité, et d'indiquer qu'il ne faut pas se méprendre et se laisser manipuler une nouvelle fois : On ne peut pas négliger le fait que ce film est parti pris, qu'il met bout à bout des séquences, des personnages, des situations choisies, dans la perspective d'une démonstration bien précise, et qu'il présente une succession de discours et d'images parfois sorties de leur contexte...
Il n'empêche que Michael Moore est un agitateur hors pair qui aime frapper là où ça fait mal. On sait beaucoup de choses, ou du moins on croit savoir. Et pourtant, pendant et après le film, on découvre, on s'interroge, on se révolte. Témoignages bouleversants, images chocs mais bien réelles. On ne peut qu'admettre la vérité, et s'étonner du pouvoir de la manipulation dans le monde. Bush n'est qu'un imposteur et que quelqu'un l'ait dénoncé méritait bel et bien la palme d'or !!! Alexdeck
Palme d'or à Cannes
Ce film a obtenu la Palme d'or au Festival de Cannes en 2004. C 'est la première fois depuis 1956 et Le Monde du silence de Louis Malle et Jacques-Yves Cousteau que la récompense suprême était attribuée à un documentaire. Michael Moore avait déjà décroché deux ans auparavant le Prix du 55ème Festival de Cannes pour son précédent pamphlet, Bowling for Columbine .
Des problèmes de distribution aux USA
Michael Moore a vu la distribution de son film bloquée par la Walt Disney Company sur le sol américain. La raison invoquée était que Fahrenheit 9/11 , pouvant déplaire au Gouverneur de Floride Jeb Bush, frère du président Bush, aurait mis en danger les millions de dollars d'allègements fiscaux que Disney reçoit de l'Etat de Floride.
Après plusieurs mois de spéculations, les studios ont finalement donné leur autorisation sur la vente des droits du film aux frères producteurs Weinstein. Ainsi déliés de leur entente contractuelle avec la maison mère, ces derniers ont ainsi pu trouver un autre distributeur sous la forme d'une coalition de trois groupes : Fellowship Adventure, les studios canadiens indépendants Lions Gate Films et le groupe IFC Entertainments.
Icon Productions abandonne le projet
Fahrenheit 9/11 devait initialement être produit par Icon Productions, mais la société de Mel Gibson se désista finalement du projet, laissant la place libre aux studios Miramax.
Acceder à la galerie photo
| |